| Par Contrôles Essais Mesures • Le 06/06/2022 |
Kenter, une grande société néerlandaise de comptage et de gestion d’énergie avec plus de 30 000 clients, a amélioré ses inspections de maintenance grâce à une détection rapide et sûre des décharges partielles. Une décharge partielle non détectée peut entraîner une dégradation des installations de moyenne tension, ce qui présente des risques majeurs en termes de sécurité, de rendement et de coûts, qui doivent être pris en compte lors des inspections de maintenance.
Kenter fait partie d’Alliander, le plus grand opérateur de réseau d’énergie des Pays-Bas, et travaille à l’installation, à la location et à la maintenance de systèmes de distribution d’énergie sûrs et fiables pour un large éventail d’entreprises, allant de la petite boulangerie familiale au constructeur de véhicules électriques, en passant par les grandes multinationales de la chimie. Kenter propose des solutions innovantes d’approvisionnement et de mesure d’énergie pour aider les entreprises soucieuses d’optimiser leur consommation d’énergie. L’équipe de 300 spécialistes de maintenance de la société a considérablement amélioré la rapidité et la précision des inspections de maintenance programmées, grâce à un outil portatif innovant, l’imageur acoustique de précision Fluke ii910.
Gestion des programmes de maintenance
Kenter assure la maintenance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des équipements nécessaires pour fournir une alimentation électrique sûre et fiable à ses clients dans tout le pays. Le service comprend des cycles de maintenance programmée, qui ont lieu généralement tous les trois, cinq, six ou dix ans. Pendant ces opérations de maintenance programmée, Kenter cherche à coordonner plusieurs travaux, notamment la vérification de décharge partielle, afin de minimiser la perturbation des opérations.
La décharge partielle est généralement due à un défaut mineur, qui entraîne des milliers de petites décharges électriques répétitives. Le phénomène se produit souvent autour de l’isolation de certains équipements, comme les lignes à haute tension, les transformateurs, les turbines, les barres-bus et l’intérieur des armoires, et peut avoir un impact sur l’approvisionnement en énergie à cause des dommages mécaniques, thermiques et chimiques subis par les isolateurs et les conducteurs.