| Par Contrôles Essais Mesures • Le 28/04/2022 |
Des extensions à la plateforme universelle
Les entreprises de fabrication doivent souvent mesurer et inspecter plusieurs items, même si elles n’ont pas accès à une représentation CAO 3D fiable de ces items. Par exemple, dans les premières étapes d’un cycle d’ingénierie de produit ou après avoir ajusté physiquement la conception en atelier. Pour faire face à ces scénarios de mesure, la plateforme universelle PolyWorks offre une nouvelle technologie de guidage des mesures d’entités géométriques pour guider le palpage, le scan et l’extraction des entités géométriques lors de la mesure et de l’inspection de plusieurs items, en l’absence de données CAO et de composantes nominales d’entités géométriques. Les utilisateurs peuvent injecter un modèle CAO et des composantes nominales d’entités géométriques à tout moment plus tard dans le processus et propager ces modifications aux items déjà mesurés.
La plateforme universelle PolyWorks comprend également un nouveau centre de données universel qui rassemble toutes les données pertinentes au même endroit :
• les projets d’inspection peuvent être créés automatiquement à partir des résultats de mesure de logiciels tiers et partagés numériquement à l’échelle de l’entreprise ;
• les lecteurs de fichiers CAO natifs et QIF MBD importent tous les types de contrôle GD&T pour assurer l’interopérabilité numérique avec les processus de définition des produits ;
• les utilisateurs peuvent également s’appuyer sur un dispositif plus précis pour mesurer un contrôle dimensionnel et injecter la valeur mesurée dans un objet scanné ou palpé à des fins de rapport
Une connectivité numérique améliorée pour les utilisateurs de données de mesure 3D
Dans un contexte de métrologie 3D, les métadonnées se composent d’attributs importants qui décrivent la conception de la pièce, la fabrication de l’item et les processus de mesure 3D. PolyWorks 2022 fournit des métadonnées significatives et utilisables, en gérant les propriétés partagées qui sont communes à plusieurs projets d’inspection et modèles d’items. Les propriétés partagées unifiées et synchronisées permettent la recherche, le filtrage et l’analyse dans l’ensemble des archives de données de métrologie 3D centralisées.
PolyWorks 2022 permet également aux équipes de production de programmer des alertes qui évaluent les mesures entrantes et notifient les bonnes personnes par courriel, lorsqu’une dimension est hors tolérance ou hors contrôle. Ces notifications permettent une réactivité en temps réel, car elles comportent un hyperlien qui ouvre instantanément l’item problématique dans un visionneur 3D basé sur le web. À partir de là, les utilisateurs peuvent rapidement constituer une équipe de recherche à l’aide des technologies de communication numérique modernes de PolyWorks.
Des procédés de palpage plus efficaces grâce à l’affichage de réalité mixte
La technologie d’affichage de réalité mixte améliore la perception de la métrologie 3D en superposant des hologrammes sur les items inspectés et en offrant une interface utilisateur instinctive, basée sur les gestes. La solution de réalité mixte PolyWorks 2022 offre de nouvelles capacités de guidage visuel et de rétroaction qui optimisent l’efficacité des opérateurs de palpage. En plus de superposer la géométrie de guidage et les instructions de mesure sur l’item inspecté, elle affiche également les points palpés, les résultats de mesure et l’afficheur numérique en temps réel, et permet aux utilisateurs d’invoquer à distance des fonctionnalités de palpage courantes.