Lettre de démission en CDI : exemple et conseils

in
Lettre de démission en CDI : exemple et conseils

| Par Séverine Dégallaix • Le 23 / 02 /2022 • CADRE EMPLOI |

Vous souhaitez démissionner de votre CDI ? Changement de poste ou envie de reconversion, peu importe les raisons qui vous motivent, pour démissionner il est grandement recommandé d’envoyer une lettre de démission en CDI à l’employeur. Comment rédiger votre lettre de démission en CDI ? Quand et à qui envoyer votre courrier ? Retrouvez toutes les informations à connaître et un exemple de lettre de démission en CDI pour vous inspirer.

Faut-il envoyer une lettre de démission en CDI ?

Pour démissionner d’un CDI, il n’est pas obligatoire légalement de le faire savoir à l’employeur par écrit en envoyant une lettre de démission. Une annonce orale peut suffire. La volonté de démissionner doit seulement être claire et non équivoque. Toutefois, il est fortement recommandé d’envoyer une lettre de démission en CDI à l’employeur. Toute preuve écrite fait acte et pourra vous permettre d’assurer vos arrières en cas de problème. La lettre de démission de CDI doit être envoyée de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre de démission en CDI est recommandée pour deux raisons :

  • Empêcher toute contestation de la démission par l’employeur.
  • Se donner le temps de la réflexion. Cela peut-être utile dans le cas où la décision aurait été prise dans un état d’esprit contestable. Par exemple au cours d’un désaccord avec votre employeur, rédiger une lettre de démission donnera l’occasion de revenir sur cette décision, et de le signaler à l’entreprise.

Bon à savoir : pour démissionner d’un CDI, il n’est pas obligatoire de justifier ce choix auprès de l’employeur. Libre à vous d’en donner les détails.

Cela pourrait vous intéresser :

A qui envoyer la lettre de démission en CDI ?

La lettre de démission de CDI est à faire envoyer directement à l’employeur. De manière générale, il faut l’adresser aux managers, avec en copie le responsable RH qui correspond. Renseignez-vous au préalable sur la procédure de démission en CDI.

Notre conseil Cadremploi : avant d’envoyer votre lettre de démission en CDI, prévenez votre manager par oral. Il sera ainsi préparé à recevoir votre courrier.

Quand envoyer la lettre de démission en CDI ?

Dès que vous avez pris votre décision, vous pouvez adresser votre lettre de démission en CDI à votre employeur lorsque vous le souhaitez. C’est vous qui décidez du moment pour le faire.

Bon à savoir : une fois la lettre de démission en CDI envoyée, il n’est pas possible de quitter son travail dès que celle-ci est signée. Il est nécessaire de continuer de travailler jusqu’à la fin d’un délai appelé le « préavis ».

Que mettre dans la lettre de démission en CDI ?

Pour faire une lettre de démission en CDI simple, complète et efficace, il est recommandé d’y renseigner un certain nombre d’information :

  • Le nom prénom ;
  • La date d’envoi de la lettre ;
  • Le nom de l’entreprise ;
  • L’intitulé du poste que vous quittez ;
  • La date d’entrée dans l’entreprise ;
  • La durée du préavis ;
  • La date de départ effective.

L’employeur peut-il refuser une lettre de démission en CDI ?

L’employeur ne peut pas refuser une démission. La seule possibilité pour un employeur de refuser une démission est de pouvoir prouver que la décision de démission a été prise avec l’intention consciente de nuire à l’entreprise.

Cela pourrait vous intéresser :

Exemple de lettre de démission en CDI

Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre de démission en CDI à recopier et personnaliser en fonction de votre situation. Deux propositions sont proposées pour vous accompagner dans votre rédaction.

Prénom Nom
Adresse

Destinataire
Lieu, date

Objet : démission d’un poste en CDI

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon intention de quitter le poste de XXX que j’occupe dans l’entreprise ZZZ depuis le 00/00/00.

Proposition 1

Comme convenu dans mon contrat de travail (ou imposé par la loi ou la convention collective), je respecterai un préavis de X mois. La fin effective de mon contrat est donc à prévoir pour le 00/00/00.

Ou

Proposition 2

Bien que ma période de préavis normalement due me conduise à quitter l’entreprise en date du 00/00/0000, je souhaiterais que la date effective de ma démission soit avancée à une date à discuter au préalable.

Je vous serai obligé de prévoir pour cette date la remise d’un certificat de travail, d’une attestation Pôle emploi, et d’un reçu pour solde de tout compte.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Quel préavis suite à la réception de la lettre de démission en CDI ?

Durée de préavis, date de début et date de fin, que se passe-t-il dès lors que la lettre de démission en CDI est réceptionnée par l’employeur ?

Quelle est la durée du préavis suite à une démission en CDI ?

Après remise de la lettre de démission à l’employeur, toute personne ayant un statut « cadre » est tenue de respecter un préavis de trois mois. Il existe certains cas exceptionnels :

  • La convention collective ou le contrat de travail peuvent parfois prévoir des dispositions différentes.
  • Un accord peut-être conclu par écrit avec l’employeur pour réduire la durée du préavis.

Notre conseil Cadremploi : À vous de vous renseigner pour savoir combien de temps avant la date souhaitée de départ vous devez faire parvenir votre lettre de démission à l’employeur.

Quand débute le préavis après démission en CDI ?

Le délai de préavis commence le jour de la réception de la lettre de démission en CDI par l’entreprise, soit en mains propres (demandez à votre interlocuteur un reçu écrit pour éviter toute contestation ultérieure), soit par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date de réception de la lettre de démission en CDI par votre interlocuteur qui compte pour débuter le préavis.

Comment se termine le préavis de démission en CDI ?

Après la fin du préavis suite à la réception de la lettre de démission en CDI, l’employeur remet au salarié le certificat de travail, l’attestation Pôle emploi, et le reçu pour solde de tout compte.