Exemples de mail de remerciement après un entretien

in
Exemples de mail de remerciement après un entretien

| Par Sylvie Laidet • Le 27 / 10 /2021 • CADRE EMPLOI |

Faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien ? Comment faire un mail de remerciement efficace ? Comment éviter les impairs et se tirer une balle dans le pied ? Retrouvez nos conseils et deux exemples de mail de remerciement après un entretien à télécharger gratuitement.

  1. Exemples de mails de remerciements après entretien
  2. Pourquoi envoyer un mail de remerciement après un entretien ?
  3. Comment rédiger un mail de remerciement après entretien ?
  4. Comment rédiger l’objet du mail de remerciement après entretien ?
  5. Quand envoyer un mail de remerciement au recruteur ?
  6. À qui adresser le mail de remerciement après entretien ?

Exemples de mails de remerciements après entretien

Afin de vous accompagner dans vos processus de recrutement, retrouvez ci-dessous deux exemples de mail de remerciement à envoyer après un entretien d’embauche.

Exemple de mail de remerciement après entretien d’embauche dans le cadre d’une évolution professionnelle

Voici ci-dessous un exemple de mail de remerciement après entretien d’embauche à télécharger gratuitement et destiné à toute personne souhaitant réaliser une évolution professionnelle. « Il s’agit d’un mail adressé par un directeur commercial d’un groupe d’ingénierie de 58 ans en recherche d’une opportunité car il a décidé en accord avec son entreprise d’une rupture conventionnelle qui interviendra dans 5 mois », précise Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet de recrutement toulousain éponyme.

✅ Les atouts du candidat : il maîtrise la direction commerciale et les environnements internationaux.

? Le projet du candidat : prendre une Direction Générale dans une entreprise à taille humaine. L’enjeu est de taille car il n’a jamais exercé cette fonction mais il souhaite faire de cette transition professionnelle une véritable évolution professionnelle, le point d’orgue de sa carrière.

Exemple de mail de remerciement après entretien d’embauche pour réaffirmer sa motivation

Retrouvez ci-dessous un exemple de mail de remerciement après entretien d’embauche à télécharger gratuitement et ayant pour objectif de réaffirmer sa motivation pour le poste à pourvoir.

✅ Les atouts du candidat : le candidat a analysé la fiche de poste et a repris les compétences techniques attendues pour les relier aux siennes. Il s’est également efforcé de mettre en avant ses compétences comportementales (soft skills), en soulignant sa très forte motivation.

? Le projet du candidat : ce mail de remerciement permet de réaffirmer au recruteur sa détermination, son envie d’intégrer l’entreprise, sa bonne compréhension du poste et son énergie.

Pourquoi envoyer un mail de remerciement après un entretien ?

Il est important d’envoyer un mail de remerciement après un entretien afin de confirmer sa motivation pour le poste. L’objectif du mail de remerciement après un entretien est triple :

  • Remercier vos interlocuteurs pour la richesse des échanges lors de l’entretien d’embauche. La politesse est une valeur toujours gagnante et qui peut faire la différence avec d’autres candidats.
  • Réitérer votre motivation pour le poste (ceci suppose évidemment qu’il vous intéresse toujours). Le mail de remerciement post entretien vous permet de montrer au recruteur que vous avez compris les enjeux présentés et que vous êtes capables de les reformuler brièvement.
  • Permettre de garder le contact avec les recruteurs, notamment ceux qui ont expressément signifié qu’ils ne souhaitaient pas être recontactés par téléphone.

Notre conseil Cadremploi : Bien évidement, vous ne devez envoyer un mail de remerciement après un entretien que si le poste vous plaît et que vous souhaitez poursuivre le process de recrutement. Inutile de perdre du temps à sa rédaction, si vous n’êtes pas convaincu.

Comment rédiger un mail de remerciement après entretien ?

Le mail de remerciement doit être court, simple et efficace. Nul besoin de rédiger une longue dissertation sur votre motivation à occuper le poste, cela a déjà été fait dans la lettre de motivation. L’important est de préciser au recruteur que vous êtes toujours intéressé par le poste. Il est ensuite possible d’appuyer votre décision par quelques préconisations d’actions en lien avec les missions du poste, ou rappeler très simplement que votre profil et vos expériences passées correspondent en tout point avec les attentes. Pas besoin de longs discours pour être efficace donc. Cinq à six lignes doivent pouvoir suffire à résumer votre motivation et à démontrer que vous avez bien intégré les besoins de l’entreprise. Le meilleur moyen de marquer des points est de reprendre des éléments et le champ lexical utilisés durant l’entretien. Le recruteur appréciera ainsi votre faculté d’adaptation et d’assimilation de nouvelles informations (autrement dit, à moins d’être sûr de vous, tenez-vous en à ce qui a été mis en avant lors de l’entretien). « Le candidat doit reformuler succinctement les deux à trois idées fortes évoquées lors de l’entretien. Plus le mail sera personnalisé, plus il sera efficace auprès du recruteur. Quand on m’adresse ce type de message, je prends le temps nécessaire pour le lire », conseille assure Wilhelm Laligant, directeur général de Randstad Search & Selection.

Notre conseil Cadremploi : on ne le dira jamais assez, relisez-vous et faites-vous relire plusieurs fois pour bannir la moindre faute d’orthographe.

Comment rédiger l’objet du mail de remerciement après entretien ?

L’objet du mail de remerciement d’entretien d’embauche doit être clair et précis. Il doit précisément rappeler au recruteur de qui il s’agit et de quel poste il est question. Vous devez toujours le renseigner, au risque sinon que votre mail ne finisse dans la corbeille. Il est donc important de préciser clairement dans l’objet du mail de remerciement le but de votre envoi et le contexte.

Exemple d’objet de mail de remerciement d’entretien

L’envoi du mail de remerciement suite à un entretien d’embauche doit contenir un objet simple et pertinent. Retrouvez ci-dessous un exemple de structure d’objet de mail de remerciement et personnalisez-le.

Nom – Prénom – Poste de [indiquer l’intitulé du poste ou la référence de l’offre d’emploi] – Suite à notre entretien du [date].

Quand envoyer un mail de remerciement au recruteur ?

Suite à l’entretien d’embauche il est préférable d’envoyer le mail de remerciement dans les 3 jours qui suivent. Cette durée est à reconsidérer en fonction de la durée du processus de recrutement, de ce qui a été dit durant l’entretien et de l’urgence du recrutement. En général, « il est préférable d’adresser ce mail environ 48 heures après l’entretien, estime Wilhelm Laligant. Avant, cela fait trop précipité. Ce délai montre que le candidat a pris le temps de la réflexion ». Toutefois, il existe des exceptions à cette règle. Imaginons que vous soyez convoqué à un autre entretien trois jours plus tard. Devez-vous quand même envoyer un mail de remerciement ? « Oui absolument, il faut envoyer un message le soir même du premier entretien. Le must étant de faire une proposition d’action ou d’idée », conseille Corinne Cabanes.

Autre cas de figure : le recruteur doit vous recontacter dans 10 jours pour vous préciser s’il donne suite à votre candidature. Devez-vous attendre avant d’envoyer le mail post entretien ou pas ? « Dans ce cas, le bon timing est de renvoyer un mail le jour de l’entretien ou le lendemain matin. Rappelez vos points forts et, mieux encore, posez une question. Le but est d’instaurer un dialogue hors des sentiers battus », insiste-t-elle.

À lire aussi >> Quand reprendre contact après un entretien d’embauche ?

À qui adresser le mail de remerciement après entretien ?

Vous devez faire parvenir votre mail de remerciement d’entretien à la ou les personnes qui vous ont reçu en entretien d’embauche. Qu’ils soient RH, opérationnels ou consultants en recrutement, tous les interlocuteurs rencontrés doivent avoir le même degré d’informations. A priori, à ce stade du recrutement, vous devez avoir échangé vos coordonnées avec celles du ou des recruteurs. Si ces derniers n’ont pas souhaité les diffuser, vous pouvez faire parvenir le message aux RH, en confirmant votre intérêt pour l’entreprise et en transmettant vos remerciements au(x) recruteur(s) rencontrés.