| Par Mathilde Palfroy • Le 31 / 05 /2021 • CADRE EMPLOI |
- Qu’est-ce qu’un compte rendu d’entretien ?
- Pourquoi faire un compte rendu d’entretien d’embauche ?
- Comment faire un compte rendu après un entretien d’embauche ?
- Comment réussir un compte rendu d’entretien ?
- Exemple de synthèse d’entretien d’embauche à télécharger
Qu’est-ce qu’un compte rendu d’entretien ?
Pourquoi faire un compte rendu d’entretien d’embauche ?
- lorsque l’entretien s’est bien déroulé : de souligner cette entrevue positive au recruteur et de réitérer les motivations du salarié ;
- lorsque l’entretien a été plus mitigé : de répondre aux problèmes soulevés et de mettre en avant les qualités du salarié en pratique ainsi que sa motivation à répondre aux exigences.
Quelle que soit la situation, remettre au recruteur une synthèse d’entretien d’embauche aura forcément pour effet qu’il se rappellera de lui, surtout si de nombreux candidats ont été reçus. Elle peut être l’occasion de compléter ou de confirmer les informations dont dispose le recruteur, voire au contraire de contrebalancer ses premières impressions. Avec un compte rendu d’entretien orignal ou convaincant, un candidat peut par exemple apparaître plus créatif ou déterminé que ne l’aurait pensé le recruteur. Dans le cas ou plusieurs candidats correspondent au poste, une synthèse juste et une bonne restitution peuvent faire toute la différence. C’est aussi une solution intéressante pour relancer sans harceler son recruteur.
Comment faire un compte rendu après un entretien d’embauche ?
Comment débriefer un entretien d’embauche ?
- Veillez à rester concentré durant l’entretien et à conserver en mémoire les moments importants, par exemple si vos compétences correspondent parfaitement aux attentes et/ou si vous ressentez un problème avéré ou potentiel avec votre profil. Écoutez attentivement le recruteur, de façon à vous rappeler clairement ses propos (conseils, questions et remarques).
- Le plus rapidement possible après l’entretien, mettez vos souvenirs par écrit, et dégagez les points les plus importants.
- Listez les éléments en votre faveur et les freins éventuels.
- Sélectionnez ensuite les idées directrices que vous pouvez utiliser pour résumer au mieux vos échanges, de façon pragmatique par rapport aux exigences du poste et aux valeurs de l’entreprise qui vous ont été certainement précisées.
Notre conseil : tenez compte de la facilité avec laquelle le recruteur et vous avez manié la conversation. Si le feeling était bon, c’est évidemment un plus. Dans le cas contraire, si vous percevez par exemple les signes d’un entretien d’embauche raté, essayez de cerner pourquoi. Misez sur les éléments positifs, et montrez que vous avez cerné l’intérêt des questionnements ou éventuelles réticences du recruteur soulevés durant l’échange.
Quel message envoyer après un entretien ?
L’objectif d’un compte rendu d’entretien est d’appuyer la motivation et l’intérêt du candidat, de montrer, a minima, qu’elle n’a pas diminuée. Pour le reste, les propos varient fortement d’une situation à une autre. Le message à envoyer après un entretien peut contenir par exemple :
- de souligner les plus de sa candidature ;
- de mettre en avant des qualités, valeurs ou compétences professionnelles ou des valeurs non mentionnées ou non suffisamment exploitées dans le CV ou la lettre de motivation ;
- de revenir sur un point particulier de l’échange, qu’il s’agisse d’un atout ou d’une faiblesse du candidat ;
- de montrer que les propos du recruteur ont été entendus, considérés et réfléchis ;
- de présenter des arguments nouveaux auxquels vous n’aviez pas songé lors de l’entretien d’embauche.
Comment réussir un compte rendu d’entretien ?
- S’agissant du fond, il est important de ne pas vouloir évoquer trop de choses. Certains éléments devront être laissés de côté. Soyez bref, clair, et concis pour montrer que vous avez bien compris le poste, ses enjeux, et les valeurs de l’entreprise.
- Limitez vos propos au soutien de votre candidature : évitez par exemple de mentionner la rémunération ou de faire part de remarques trop personnelles ou potentiellement clivantes concernant le poste ou l’entreprise.
- Restez vous-même : usez d’un format de restitution avec lequel vous êtes à l’aise et n’affichez que des motivations et capacités réelles pour soutenir votre candidature.
- Inspirez-vous des qualités humaines qui plaisent aux recruteurs et plus précisément à l’entreprise visée. Pour certains postes, les softs skills peuvent s’avérer déterminantes.
- Montrez-vous réactif : le compte rendu doit être transmis dans les jours qui suivent la rencontre pour rester efficace et convaincant, même si vous disposez d’un délai plus large.
- Si vous optez pour une restitution écrite, il est essentiel ici encore de proposer un texte irréprochable (formulation, orthographe). Prenez le temps de vous relire ou de vous faire relire.
Exemple de synthèse d’entretien d’embauche à téléchargerVoici un exemple de compte rendu d’entretien d’embauche à télécharger et compléter, puis à joindre à votre mail de remerciement.
Je vous serai obligé de prévoir pour cette date la remise d’un certificat de travail, d’une attestation Pôle emploi, et d’un reçu pour solde de tout compte.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Signature |
Quel préavis suite à la réception de la lettre de démission en CDI ?
Durée de préavis, date de début et date de fin, que se passe-t-il dès lors que la lettre de démission en CDI est réceptionnée par l’employeur ?
Quelle est la durée du préavis suite à une démission en CDI ?
Après remise de la lettre de démission à l’employeur, toute personne ayant un statut « cadre » est tenue de respecter un préavis de trois mois. Il existe certains cas exceptionnels :
- La convention collective ou le contrat de travail peuvent parfois prévoir des dispositions différentes.
- Un accord peut-être conclu par écrit avec l’employeur pour réduire la durée du préavis.
Notre conseil Cadremploi : À vous de vous renseigner pour savoir combien de temps avant la date souhaitée de départ vous devez faire parvenir votre lettre de démission à l’employeur.
Quand débute le préavis après démission en CDI ?
Le délai de préavis commence le jour de la réception de la lettre de démission en CDI par l’entreprise, soit en mains propres (demandez à votre interlocuteur un reçu écrit pour éviter toute contestation ultérieure), soit par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date de réception de la lettre de démission en CDI par votre interlocuteur qui compte pour débuter le préavis.
Comment se termine le préavis de démission en CDI ?
Après la fin du préavis suite à la réception de la lettre de démission en CDI, l’employeur remet au salarié le certificat de travail, l’attestation Pôle emploi, et le reçu pour solde de tout compte.