| Par Sylvie Laidet • Le 02 / 02 /2022 • CADRE EMPLOI |
Lors d’une recherche d’emploi, votre signature de mail est un peu votre carte de visibilité. Savoir choisir les mots, voire les images, insérer un lien vers un agenda partagé… Les conseils pratiques de Frédéric Canevet, expert en marketing, pour signer clairement et efficacement vos mails.
- Signature de mail : le choix des mots
- Signature de mail : le choc des images
- Signature de mail : innovez dans vos liens hypertextes
- Signature de mail : les logiciels peuvent vous aider
Signature de mail : le choix des mots
Évidemment votre signature de mail doit contenir, vos nom, prénom, numéro de portable, adresse physique (si cela peut peser favorablement dans la balance du recruteur), voire répéter votre adresse mail. « Parfois, les gens ne copient que le corps du texte d’un message avant de le faire passer. Et dans ce cas, l’adresse mail du candidat passe à la trappe. Donc il est judicieux de la rappeler dans la signature », précise Frédéric Canevet, fondateur de Conseilsmarketing.com. Ajoutez également votre fonction, en évitant le jargon maison de votre employeur actuel. Votre titre doit parler au plus grand nombre. « Si vous êtes commercial en B to C et que vous visez un poste de commercial grand compte, indiquez plutôt business developper, ou responsable du secteur XXX, ou encore spécialiste de xxx », illustre-t-il.
Signature de mail : le choc des images
« Pour humaniser une candidature, surtout à l’heure où tout se déroule au téléphone ou visio, je conseille d’ajouter un portrait professionnel à sa signature », assure-t-il. Si vous êtes en poste, rien ne vous empêche d’y insérer le logo de votre employeur actuel (à moins que vous ne préfériez rester discret).
Signature de mail : innovez dans vos liens hypertextes
Renforcer votre storytelling en indiquant des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter et Instagram si c’est le cas). « Cela n’a de sens que si vous y êtes actif, donc que vous postez régulièrement et intelligemment. Indiquez également un bref appel à l’action du genre «connectons-nous », « rejoignons-nous sur LinkedIn », recommande Frédéric Canevet. On voit également de plus en plus apparaitre des mentions « Prendre rendez-vous avec moi » avec un lien qui mène vers des agendas partagés type Calendly, YouCanBookMe, etc. « Grâce à ce type d’outil, un recruteur peut directement caler un rendez-vous avec un candidat. Il peut même ajouter quelques mots sur la teneur des échanges attendus. Ces logiciels envoient également des mails et SMS de rappel. Tout le monde gagne ainsi en temps et en efficacité », commente-t-il.
Signature de mail : les logiciels peuvent vous aider
Pour un rendu encore plus professionnel et graphique, vous pouvez également utiliser un logiciel de création de signature type Hubspot, Wisestamp…« Pour s’assurer que votre signature est responsive, envoyez-vous un mail et consultez-le sur votre téléphone et autre tablette », conclut-il. Rien de pire qu’une signature qui arriverait tronquée, déformée, mal calée auprès d’un recruteur.