Pourquoi croire en soi est une clé de réussite professionnelle ?

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Pourquoi croire en soi est une clé de réussite professionnelle ?

| Par Fleur Chrétien • Le 26 / 02 /2021 • CADRE EMPLOI |

N’avez-vous jamais regretté d’avoir refusé un projet, une promotion ou une nouvelle responsabilité par crainte de ne pas y arriver ? Trop stressant, trop difficile, trop fatigant : et si, derrière toutes ces excuses, se cachait un problème de confiance en soi ? Qu’il s’agisse de la sphère privée ou professionnelle, croire en soi constitue une des clés de la réussite. Assertivité, leadership, pouvoir d’influence : nombreux sont les impacts positifs de la confiance en soi sur la réussite au travail. Cadremploi vous les détaille dans cet article.
  1. Croire en soi pour réussir ses projets
  2. Croire en soi pour gagner la confiance de son manager
  3. Croire en soi pour évoluer professionnellement
  4. Croire en soi pour réussir à manager
  5. Croire en soi pour relever des challenges professionnels
  6. Croire en soi pour gagner en leadership
  7. Croire en soi pour réussir un entretien d’embauche
  8. Croire en soi pour innover

Croire en soi pour réussir ses projets

Croire en soi ne signifie pas fermer les yeux sur les difficultés – qu’elles soient liées au contexte ou à vos faiblesses -, mais croire en sa propre capacité à les surmonter. Si elle n’est pas innée, la confiance en soi peut se travailler. À chaque fois que vous vous dites « je ne vais pas y arriver », reformulez votre phrase de la sorte « Je vais y arriver, et pour ce faire, voilà ce que je vais mettre en place ». Cette façon de considérer les difficultés vous permet de ne pas vous laisser envahir par le stress au travail, d’être dans une disposition d’esprit positive et de réfléchir de façon rationnelle à un plan d’action permettant de réussir vos projets.

Croire en soi pour gagner la confiance de son manager

Vous êtes assailli de doutes concernant votre capacité à gérer un projet, à bien manager une équipe, à respecter des délais ou à prendre de nouvelles responsabilités ? En cas de nouveaux challenges professionnels, il est normal de douter, voire d’essuyer quelques plâtres. Mais tout est question de posture. Si vous dites de façon transparente à votre manager « Je n’ai jamais fait cela mais je pense être capable de gérer », son ressenti sera très différent que si vous lui répondez « Es-tu vraiment sûr que je suis capable d’y arriver ? ». Croire en soi inspire confiance aux autres : c’est vous qui instaurez les bases du cercle vertueux de la réussite.

Croire en soi pour évoluer professionnellement

De la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher a besoin qu’on lui tienne la main au début, certains démarrages professionnels nécessitent un accompagnement – plus ou moins long – jusqu’à ce que la confiance soit suffisante pour se lancer de façon autonome. Si vous ne croyez pas en vous, vous retarderez ce moment même si vous êtes prêt. Cette période de stagnation pouvant entraîner l’ennui, la mise au placard ou une perte de sens quant à votre activité professionnelle. Si vous croyez en vous, vous vous lancerez seul plus vite et plus sereinement. Vous apprendrez de vos erreurs : tel est le processus d’apprentissage, de progression et de succès.

Croire en soi pour réussir à manager

En management d’équipe, la confiance en soi est essentielle car communicative. Certes, vous pouvez évoquer vos points faibles avec votre équipe, en expliquant ce que vous mettez en place pour progresser. En revanche, ne pas croire en soi peut être rédhibitoire quand on occupe un poste de manager. Les collaborateurs ont en effet besoin d’être accompagnés dans leur progression professionnelle. Leur confiance dans votre capacité à remplir ce rôle est un pré-requis obligatoire pour que la relation professionnelle manager-managé puisse fonctionner. D’où l’importance de croire en ses propres compétences pour réussir à remplir des fonctions de manager d’équipe.

Croire en soi pour relever des challenges professionnels

Votre N+1 doit constituer une nouvelle équipe pour mener un projet essentiel à la survie de l’entreprise. Compte tenu du challenge, il privilégiera naturellement les collaborateurs les plus fiables et les plus solides pour assumer cette responsabilité. Si vous doutez de votre capacité à réussir et remettez systématiquement en cause vos propres compétences, vous avez peu de chances de figurer parmi les heureux élus. Au contraire, si vous croyez en vous, vous aurez peut-être l’opportunité de participer à un projet professionnel ultra-stimulant.

Croire en soi pour gagner en leadership

Bien plus que l’autorité ou la connaissance, le leadership est un atout essentiel pour la réussite professionnelle. Cette aptitude à inspirer, fédérer et faire agir est fortement liée à la confiance en soi. Elle favorise l’assertivité et développe le pouvoir d’influence au sein de l’entreprise : deux leviers essentiels pour grandir professionnellement et réussir au travail.Croire en soi pour réussir un entretien d’embauche

Vous avez identifié l’emploi de vos rêves : reste maintenant à le décrocher. Face aux autres candidats – qui, comme vous, cochent probablement toutes les cases des compétences et expériences requises -, c’est au travers de vos soft skills que le recruteur pourra trancher. Vous disposez donc d’une heure pour le convaincre que vous êtes la personne idoine : motivée, inspirante, capable de s’intégrer dans une équipe. Bref, autant de caractéristiques qui nécessitent de croire en soi.

Croire en soi pour innover

La capacité à sortir des sentiers battus, à explorer de nouvelles voies et à penser de nouveaux modèles est particulièrement valorisée dans un monde en pleine mutation. Or, croire en soi est essentiel pour réussir à s’affranchir de l’existant et innover. Ainsi, que vous soyez salarié d’une PME, manager dans un grand groupe ou créateur de start-up, croire en vous sera un facteur-clé de réussite professionnelle.